Définition et origine du genre littéraire de la science-fiction
Le récit de science-fiction met en scène, dans le futur proche ou éloigné, des mondes et des sociétés imaginaires, dans lesquels les sciences sont au cœur de la narration.
C’est un genre littéraire et artistique qui décrit un état futur du monde en imaginant les avancées de la science ou de la technologie. Le récit de science-fiction est né de la fascination pour le progrès scientifique et technique, depuis le XVIIe siècle avec L’Autre monde ou les Etats et empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac, 1657, au XIXe siècle avec la première révolution industrielle.
Dans L’Autre monde ou les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac imagine la liseuse, avec un peuple qui l’utilise et qui a accès au savoir.
Jules Verne (Voyage au centre de la Terre, 1864, Vingt Mille Lieues sous les mers, 1870), est un écrivain prolifique de science-fiction au XIXe siècle, fasciné par les avancées scientifiques et confiant dans le progrès. Les récits s’appuient sur des éléments scientifiques réels et anticipent certaines applications technologiques.
Les enjeux de la science-fiction
Le récit de science-fiction projette le lecteur dans un futur qui pourrait devenir réalité ; le monde fictif amène le lecteur à réfléchir aux conséquences des évolutions technologiques et à questionner le devenir de l’homme. Il a souvent une visée argumentative.
Face à l’accélération de ce progrès aux XXe et XXIe siècles, les récits de science-fiction peuvent nous apparaître troublants, au point de devenir des miroirs de notre réalité.
Avec la seconde guerre mondiale, le progrès scientifique apparaît comme ambivalent, la technologie peut amener la destruction.
A partir du XXe siècle, les récits de science-fiction interrogent les conséquences d’un progrès scientifique entre de mauvaises mains (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, Ray Bradbury, Fahrenheit 451, 1953).
Dans le Meilleur des mondes, Aldous Huxley pose la question de l’eugénisme, la sélection génétique pour mieux contrôler les humains. Il porte un regard négatif dessus et alerte le lecteur sur une possible dérive du progrès scientifique.
Dans Fahrenheit 451, le progrès technologique est mis au service d’un contrôle accru de la population.
Les caractéristiques du récit de science-fiction
La figure du savant est souvent au cœur des récits de science-fiction. Le savant réalise son aspiration à devenir créateur.
Les créatures artificielles inventées et manipulées par l’homme est l’un des thèmes centraux : il permet d’interroger notre rapport au vivant. La question de l’avenir de l’homme est posée : les récits de science-fiction proposent des hypothèses sur le devenir de l’homme.
Les créatures artificielles interrogent notre humanité. L’évolution de l’homme vers un homme hybride, augmenté de technologie, et la question de la survie de l’homme face aux machines autonomes prennent toute leur importance (Philipp K. Dick, Total recall, 1966).
Un roman d’anticipation est un récit dans lequel l’intrigue se déroule dans le futur. La science y joue souvent un rôle primordial. Le roman d’anticipation est souvent écrit au futur.
Un récit apocalyptique est un récit qui imagine un monde détruit par une guerre ou une catastrophe naturelle, où les derniers hommes tentent de survivre dans un univers déshumanisé et sans espoir.
Les récits dystopiques, genre de la science-fiction, présentent un monde négatif, qui pourrait devenir réalité dans un futur proche. Dans ces récits, les thèmes dominants sont la négation de l’homme, les sociétés totalitaires, la violence, la toute-puissance scientifique et technologique. Le but de ces récits est de faire réfléchir l’individu sur l’évolution de la société et les dérives du progrès.