I – Les types de phrases
Il existe quatre types de phrases :
1. La phrase déclarative déclare quelque chose et se termine par un point (.). Exemple : Je lis un livre.
2. La phrase exclamative indique l’étonnement, la surprise ou une forte émotion. Elle se termine par un point d’exclamation (!). Exemple : Quel paysage magnifique!
3. La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation (?) et se construit soit grâce à un pronom interrogatif (Que fais-tu?), soit avec une inversion du sujet (Vas-tu en ville ce soir?), soit avec la construction « Qu’est-ce que? » (Qu’est-ce que tu fais?).
4. La phrase impérative donne un ordre. Elle peut se terminer par un point d’exclamation. Exemple : Dépêche-toi! Elle peut également se terminer par un point. Exemple : Fais tes devoirs.
II – Les formes de la phrase
1. La forme affirmative est le contraire de la phrase négative. Comme son nom l’indique, la phrase affirmative affirme. Exemple : J’aime la limonade.
2. La forme négative est le contraire de la phrase affirmative. Elle nie, elle dit non. La phrase négative se construit grâce à la négation ne … pas, n’ … pas, ne … guère, ne … point, etc. Exemple : Je n’aime pas la limonade.
3. La forme active se trouve lorque le sujet de la phrase fait l’action. Elle est le contraire de la forme passive. Exemple : Le chat mange la souris.
Ici, Le chat est le sujet de l’action du verbe manger. Le chat ne subit pas l’action puisque c’est lui qui mange, il fait l’action. La phrase est donc à la forme (ou voix) active.
4. La forme passive se trouve lorsque le sujet de la phrase subit l’action. Elle est le contraire de la forme active. Exemple : La souris est mangée par le chat. Ici, La souris est le sujet du verbe manger.
Mais dans cette phrase ce n’est pas la souris qui mange, c’est elle qui est mangée. Le sujet subit donc l’action exprimée par le verbe. La phrase est à la voix passive.
5. La forme emphatique se trouve lorsqu’un élément particulier est mis en valeur dans la phrase, grâce à la construction de la phrase. Exemple : C’est toi qui as toujours raison. Ici, le pronom personnel sujet toi est mis en valeur grâce à la construction de la phrase avec le présentatif C’est.
6. La forme neutre ne met aucun élément particulier en valeur dans la phrase. Elle est le contraire de la forme emphatique. Exemple : Tu as toujours raison.