Les fonctions grammaticales

Le sujet : Il est obligatoire dans la phrase. Il fait l’action exprimée par le verbe, ou il est l’état désigné par le verbe. on le trouve en se posant la question « Qui est-ce qui? » + le verbe de la phrase : Exemple : Le chat mange la souris.

Le complément d’objet indirect (COI) : Il se trouve après le verbe, mais commence par une préposition (à, de, etc…). On le trouve en posant la question « de qui? », « de quoi? », ou « à qui? », « à quoi? » après le verbe.

Exemple : Le chat parle à la souris. On trouve le COI « à la souris » en posant la question « à qui? » après le verbe. Le chat parle à qui? Le chat parle à la souris.

L’épithète : Il s’agit d’une fonction de l’adjectif qui qualifie le nom. Lorsqu’elle se place devant le nom, ou tout de suite après, on l’appelle épithète liée.

Exemple : un gentil chien ; un chien gentil. Dans les deux cas, gentil est un adjectif qualifiant le nom commun chien. Cet adjectif a comme fonction l’épithète liée du nom chien, puisqu’il le précède ou le suit directement.

Lorsque l’adjectif est séparé du nom qu’il accompagne par une virgule, il s’agit d’une épithète détachée.

Exemple : Ce professeur, patient, me regardait faire. Dans cette phrase, l’adjectif qualificatif patient est séparé du nom professeur par une virgule, il s’agit donc d’une épithète détachée.

Le complément du nom donne une information précise sur le nom auquel il se rapporte. Le complément du nom est une expansion du nom. Le complément du nom désigne souvent une relation d’appartenance.

Exemple : Le chien de ma sœur mange ses croquettes. Ici, de ma sœur constitue le complément du nom chien, il précise ce nom en explicitant une relation d’appartenance.

Le complément d’agent s’emploie dans une phrase à la voix passive. Le complément d’agent désigne l’être ou l’objet qui est l’auteur de l’action exprimée par le verbe.

Le complément d’agent devient le sujet du verbe lorsque la phrase est à la voix active.

Exemple : La souris est mangée par le chat. Ici, la phrase est à la voix passive, par le chat est le complément d’agent puisque c’est le chat qui mange la souris, le chat est donc l’auteur de l’action exprimée par le verbe.

Si on met la phrase à la voix active, le chat devient le sujet du verbe : Le chat mange la souris.

Laisser un commentaire