Les classes grammaticales correspondent à la nature des mots. La nature du mot correspond à ce qu’il est (un nom, un adjectif, un déterminant…). La nature du mot ne change pas.
Les classes grammaticales se distinguent en deux catégories : Les mots variables et les mots invariables.
Un mot variable varie en nombre (singulier / pluriel) et en personne (masculin / féminin), il change.
Les mots variables
Les noms : ils désignent une personne, un animal, un végétal, un objet, un lieu. Exemple : forêt, garçon, chat, bicyclette sont des noms.
Les déterminants : Ils se placent devant le nom et s’accordent avec lui. Exemples : articles définis (le, la, les), articles indéfinis (un, une, des), articles partitifs (du, de la), déterminants possessifs (mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, votre, leur, leurs), les déterminants démonstratifs (ce, cette, ces).
L’adjectif qualificatif se place avant ou après le nom, il donne des informations sur le nom, le précise et s’accorde en genre et en nombre avec lui. Exemple : joli, bleu, gentilles sont des adjectifs qualificatifs.
Le pronom remplace le nom dans une phrase, en faisant référence à celui-ci. Il existe plusieurs sortes de pronoms : Les pronoms personnels (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, lui, moi, toi…), les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), les pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, à laquelle, duquel, auxquels, auxquelles, desquels, desquelles), les pronoms démonstratifs simples (ça, cela, celui), les pronoms démonstratifs composés (celui-ci, celle-là, ceux-ci…), les pronoms possessifs (le mien, le tien, le nôtre, le vôtre, les nôtres, les leurs…), les pronoms indéfinis (on, chacun, certains, beaucoup de, peu de, autrui, personne…).
Le verbe : Au coeur de la phrase, il est son noyau. Le verbe relate une action (manger, peindre, jouer…) ou un état (être, paraître, sembler…). Il a un mode (indicatif, impératif, conditionnel, subjonctif) et un temps (futur, passé, présent, imparfait…).
Les mots invariables
Les mots invariables ne changent jamais. Ils ne varient ni en nombre (singulier / pluriel) ni en personne (masculin / féminin). Plusieurs classes grammaticales se retrouvent dans les mots invariables.
Les conjonctions de coordonation : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Les prépositions : à, dans, par, pour, avec, en, vers, de, sans, sous, sur, chez, derrière, devant… On les retrouve devant un groupe nominal, un verbe à l’infinitif, un pronom.
Les adverbes : ils peuvent être supprimés et apportent des précisions sur le verbe (Il court vite) ou l’adjectif (Il est incroyablement beau). Il existe plusieurs types d’adverbes : Les adverbes de manière en -ment (lentement, incroyablement…), les adverbes de temps (longtemps, maintenant, aujourd’hui, hier, demain…), les adverbes de lieu (là, là-bas, ici…), les adverbes d’intensité (si, aussi…), les adverbes d’affirmation et de négation (oui, non).
Les conjonctions de subordination : que, quand, lorsque, puisque, parce que, tandis que, pendant que…